jeudi 2 juillet 2009

SOLO DUO 2009 : DEUX SUN FAST 3200 EN TETE




Deux Sun Fast 3200 en tête du classement général de la Solo Duo Atlantique 2009 et 4 dans les dix premiers !

Au final, les Sun Fast 3200 ont su démontrer leur potentiel : sur 7 manches courues, dans des vents variant de 0 à 20 noeuds, les Sun Fast 3200 ont cumulé 3 places de premier, 3 places de second et 4 places de troisième sur plus de 50 bateaux en course : la preuve d'un concept performant !

Il est à parier que le Sun Fast 3200 sera fortement représenté à la Solo Duo 2010 compte tenu de la forte impression qu’il a laissé cette année à tous les équipages présents.

Une belle performance qui tient beaucoup au concept même du bateau : le Sun Fast 3200 a été conçu par Daniel Andrieu sur un programme bien précis : la performance en équipage réduit et en courseoffshore. Cela se traduit par un certain nombre de caractéristiques qui le différencie de bons nombres de ses compétiteurs. D’abord, c’est un bateau plus raide que la moyenne. En équipage réduit, il garde son génois jusqu’à 20 noeuds de vent ce qui lui procure une puissance que d’autres, moins raides, lui envient. Sa largeur et ses deux safrans lui confèrent une stabilité de route inégalée, argument important lorsqu’il s’agit de tenir longtemps un spi au largue en préservant l’équipage et en maintenant une vitesse moyenne régulière. Enfin, sa légèreté acquise grâce au mode de construction en sandwich-verre infusé lui permet de glisser plus vite dès que l’on choque les écoutes.

Comment profiter pleinement de ce parti-pris ? D’une manière générale, et dès que la tactique de flotte le permet, l’objectif est « d’allonger » pour atteindre les vitesses cibles. Si le bateau est capable de faire sans difficulté les mêmes caps au près que ses concurrents, il exprime un potentiel supérieur enre cherchant d’abord l’objectif vitesse … qui lui permettra, cette vitesse acquise, de faire du cap.

Facile à faire marcher, il reste très sensible dans ses réglages notamment de grand voile ; une règle de base : ne pas tendre les chutes quitte à monter le chariot de GV au vent et ne pas sur-border les voiles en général. Très performant au delà de 10-12 noeuds de vent, le Sun Fast 3200 reste véloce dans le petit temps. Pour cela, une règle finalement très classique, décoller la voute arrière de l’eau et créer de la gite pour réduire la surface mouillée. La victoire de la 2ème manche par 2 à 5 noeuds de vent du Sun Fast « Mallet Immobilier » devant des concurrents taillés pour les petits airs, montre bien, au delà du talent de son équipage, le potentiel du bateau dans le vent très faible.

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