samedi 31 juillet 2010

NOUVEAU SUN ODYSSEY 409



Véritable révolution dans la gamme Sun Odyssey de Jeanneau, le nouveau 409 augure de ce que seront les voiliers Jeanneau dans l'avenir. Il concentre tout le savoir faire de la marque : le cahier des charges était simple, prendre tout ce qui est bon dans la gamme actuelle et l'améliorer encore !

Même si le 39i qu'il remplace n'était pas bien vieux, il est bien logique d'attaquer cette nouvelle série par le 40 pieds qui est aujourd'hui le coeur de marché.

Le soin de concevoir ce nouveau bateau a été confié à Philippe Briand, architecte de renommée internationale qu'on ne présente plus.

Il a dessiné une carène puissante pour un bateau très facile à manoeuvrer. Il l'a dotée d'un bouchain évolutif qui en plus des qualités nautiques donne un caractère certain au bateau.

Le plan de pont et le plan de voilure ont été entièrement repensés. Tous les retours au cockpit sont encastrés et l'écoute de grand voile revient aux winchs de gênois à portée de main du barreur. Lorsqu'ils sont électriques ces derniers (exclusivité Jeanneau) permettent aussi bien de border que de choquer la voile sans défaire l'écoute du self-tailing. Côté esthétique, on remarquera aussi les panneaux de pont des cabines avant et arrière qui épousent l'angle du roof pour une parfaite intégration à la ligne du bateau.

L'innovation a aussi porté sur le plan de voilure qui est proposé avec une grande variété de configurations : foc autovireur ou à très faible recouvrement (105%) ou encore grand gênois classique pour les voiles d'avant et grand voile full batten ou à enrouleur. Performances et facilités de manoeuvre sont au rendez-vous.

A l'intérieur on inaugure un nouveau style et la perception de la qualité est immédiate lorsque l'on descend dans le carré. Ce nouveau style allie convivialité et praticité. Le chantier proposera de nombreuses versions également : 2 ou 3 cabines, 1 ou deux salles d'eau.



On remarquera la table à carte audacieuse qui apporte un plus de convivialité au carré et la grande table du carré, merveilleusement conçue avec un noyau central à fargues et revêment antidérapant imitation cuir, une position pliée qui dégage complètement le passage vers l'avant et enfin un mécanisme astucieux qui transforme la banquette en U en lit double avec une grande économie de mouvements.


Dans la cabine avant les clients peuvent choisir entre une salle d'eau supplémentaire ou un vaste bureau / coiffeuse.















Ce magnifique croiseur a tiré ses premiers bords devant les Sables d'Olonnes le vendredi 23 juillet. Son homologation en catégorie A pour 8 personnes est en cours.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES (et provisoires) :
- Longueur Hors tout : 12,34 m
- Longueur de coque : 11,98 m
- Longueur de flottaison : 11,00 m
- Bau maxi : 3,99 m
- Tirant d'eau : PTE 1,55 m GTE 2,10 m
- Lest fonte : PTE 2,47 T GTE 2,26 T
- Déplacement lège GTE 7,45 T
- Motorisation Yanmar 40CV saildrive
- Capacité fuel : 200 litres
- Capacité eau : 330 + 200 litres
- Capacité froid : 180 litres

Prix de base en euros hors taxes : 128.740















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